dimanche 2 août 2009

Bacon

Bacon

Qui est-ce ?
Francis Bacon (1909-1992), est peintre britannique d’origine irlandaise et portraitiste. Il a fait évoluer la représentation de la figure humaine au xxe siècle. Il réalise aussi des estampes, lithographies et gravures. Son oeuvre est violente, torturée. Ses tableaux exaltent la chair, les corps promis à la décomposition : un monde clos et étouffant. Francis Bacon utilise la couleur par mouvements violents mais joue sur des effets: les flous, les épaisseurs, les lames verticales.

Débuts
Peintre autodidacte, il découvre à Berlin les œuvres de George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann ; à Paris celles de Pablo Picasso, Nicolas Poussin, Luis Buñuel. Il peint ses premières toiles sous l’ influence du surréalisme et de Picasso.
Dès les années 1930, il se consacre à la peinture à l’huile (paysages : Intérieur d'une pièce, 1935 ;Rideau, 1932). En 1933, il commence la série Crucifixion. En 1937, expose à « jeunes peintres anglais ».

Entrée
Trois études de figures au pied d'une crucifixion » 1945 Peinture 1946

1945 marque son entrée officielle dans la peinture :« Trois études de figures au pied d'une crucifixion » pour une exposition à la Tate Gallery. Après la Seconde Guerre, ce tableau d'une violence expressive choque . A la fin de la guerre, il détruit un grand nombre de ses œuvres. Il expose "Figures dans un paysage" et "Figure Study II" à la Redfern et Lefevre Galleries révoltes surtout pour Peinture 1946.

Des années 50-60 et le pape
Il finit en 1949 la série de 6 chefs (dernier : apparaît la tête du pape criant) et Étude du corps humain.
Fasciné par les portraits, Francis réalise dans les années 50 la série des Études d'après le portrait du pape Innocent X de Vélasquez : image dépourvue de sa puissance sociale. En 1950 a lieu sa première exposition personnelle à Monte-Carlo. En 1954, il représente la Grande-Bretagne pour la Biennale de Venise et participe à la Documenta de Kassel en 1959. Il peint Sphinx 3, 1954 ; Portrait d'un cardinal, 1955…


Étude du pape rouge, 1962/Head VI, 1949/ 2 oeuvres de la série des Études d'après le portrait du pape Innocent X de Vélasquez

Il est influencé par Vincent Van Gogh lui inspirant une série de portraits (Study for a Portrait of Van Gogh, 1957 ; Study for Landscape After Van Gogh, 1957 ; Van Gogh in a Landscape, 1957 ; Van Gogh going to Work, 1957).

Années 60-70
En 1962, a lieu rétrospective à la Tate Gallery puis dans les grandes villes (Chicago, Turin, Amsterdam, New York). Il rencontre en 1964 George Dyer (Portrait of George Dyer Talking, 1966 ; George Dyer regardant un cordon, Etude de George Dyer dans un miroir , Deux études de George Dyer avec chien...).

Étude de Georges Dryer, 1970 triptyque 1976

En 1968, la Marborough Gallery présente ses tableaux. Dans les années 1970, Bacon peint des portraits de ses proches : Michel Leiris (1976), Peter Beard et John Edwards. En octobre 1971, il a une grande rétrospective au Grand Palais de Paris. A la suite de la mort de Dyer (1972), il peint une série de triptyques et de nombreux autoportraits. Bacon peint alors de plus en plus d'autoportraits ayant pour modèles des clichés mais aussi des portraits de photomatons. En 1977, l’exposition à la Galerie Claude Bernard de Paris est un succès. Il peint Personnage au lavabo, 1976 ; Personnage dormant, 1974 ; Jet d'eau, 1979.

Personnage en mouvement, 1985/ Michel Leiris (1976) /Personnage dans une porte ouverte, 1990/ Jet d'eau, 1979

Dernières années
Il peint des personnages : Personnage en mouvement, 1985 ; Personnage dans une porte ouverte, 1990. Plusieurs grandes expositions se succèdent (Tokyo, Stuttgart et Berlin et New-York…) dans les années 80. En 1991, a lieu une exposition à la Tate Gallery. L'artiste meurt en 1992.

une de mes sources: wikipédia

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