samedi 1 août 2009

Arman

Arman

Qui est-ce ? Arman (1928-2005) est peintre et sculpteur franco-américain. Son utilisation d’objets réels dans ses œuvres fonde une des démarches des membres du Nouveau Réalisme. Durant sa vie d’artiste, il a beaucoup utilisé les instruments de musique

Histoire
De 1946 à 1949, il étudie à l’École des arts décoratifs de Nice. Armand Fernandez choisit la terre, matière dans laquelle s’ancrera son œuvre. En 1949, Armand entre au département d’Art et d’archéologie orientale de l’école du Louvre. En 1950 avec Claude Pascal (rencontré en 1947) et Yves Klein, il fonde le groupe Triangle qui préfigure le Nouveau Réalisme. Influencé par Kurt Schwitters et Jackson Pollock, Armand délaisse en 1954 la peinture expressionniste et matiériste : en 1956 une série de Cachets par estampage de lettres en caoutchouc. Il présente des séries d’Allures d’objet (des traces encrées ou peintes d’objets divers). En 1956, Armand présente sa première exposition personnelle, à la Galerie du Haut Pavé, à Paris.

The Day After(meubles calcinés) Les Poubelles Cachets 1957 Colere du Mondoline 1961

Les objets sont mis en scène à travers les Accumulations marquant l’abandon des techniques picturales et l’accumulation d’objets : les Poubelles (accumulation d’ordures ménagères, 1970), les Colères (objets brisés et déstructurés, 1961), Coupe de Violon/ 1961, les Inclusions (objets inclus dans divers matériaux, 1962), les Robots-Portaits (1961), les Combustions (objets brûlés, 1963), puis dans le béton (1974), Conscious Vandalism (1975), The Day After (1984), Transculptures (1987), Dirty Paintings (1988), Shooting Colors (1989), Atlantis (1990), Les Interactives (1996).


Arman traite ensuite ses assemblages d’une manière plus formelle, par la répétition d’objets identiques  structures all over particulièrement denses et entièrement couvrantes. En 1960, il expose le Plein (en réponse au Vide d’Yves Klein) dans la galerie Iris Clert :en guise d’invitation, une boîte de conserve avec des mégots, des tickets et l’annonce de l’exposition. Deux jours plus tard, sous la critique d’art Pierre Restany, il co-fonde avec Yves Klein, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Jean Tinguely et François Dufrêne, le collectif des Nouveaux Réalistes. Ensemble, ils reviennent au moyen de l’appropriation et du maniement d’objets de consommation et de rebut.

Long Term Parking Accumulations Renault en 1969 fragmentations 2000

En octobre 1961, Arman participe à l’exposition « l’Art de l’Assemblage » à New York et y rencontre Andy Warhol et Marcel Duchamp. Chopin’s Waterloo réalisé pour l’exposition à la galerie Saqqarah de Gstaad en 1962 montre sa rage pour l’univers musical. En 1967, il collabore avec Renault (Art-Industrie, Accumulations Renault en 1969). Il présente en 1970 une exposition Slicing ou l’Amérique coupée en deux dénonçant la ségrégation raciale. Il préserve la radicalité dans certaines œuvres : Long Term Parking, accumulation de 60 carcasses d’automobiles coulées dans du béton (1982). Il inaugure la série Coupe (années 1986 statues et objets délicatement découpées) et la série Fragmentations (années 1998/entre l’accumulation et la coupe) puis en 2001 la sculpture interactive (sculpture en bronze à partir d’un modèle vivant). Ses sculptures en bronze sont des icônes de l'art occidental (Vénus de Milo, Hercule Farnèse, etc.), tronçonnées et ressoudées dans un désordre fouillé. À partir des années 1990, Arman revient à la peinture : hommage à Vincent Van Gogh (variations sur la Nuit étoilée).

Arman participe à la Documenta de Kassel (1968, 1987), à la biennale de Venise (1968, 1976) et à la première biennale de Lyon (1991) et à une rétrospective parisienne en 1998, au Jeu de Paume (la seule).

Les Gourmandes "L'heure de tous" Espoir de Paix Consigne de vie

Il répond à des commandes (œuvres monumentales) : en 1984 "à la République" accumulation de drapeaux en marbre (une commande de l'état); en 1985 Rostropovitch's Tower tour avec des coupes de violoncelles en bronze; en 1985 accumulation d'horloges "L'heure de tous" et de bagages "Consigne à vie" (place à la Gare Saint Lazare de Paris); en 1992 Les Gourmandes" accumulation de fourchettes géantes en bronze à Roanne; en 1995 "Espoir de Paix" accumulation de vrais chars et tanks dans une pyramide de béton; en 1999 "La Rampante" accumulation de voitures Ferrari en bronze rouge coupées et superposées (circuit autodromo Enzo e Dino Ferrari en Italie). Il fait une rétrospective au musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice en 2001. Il meurt en 2005

une des sources: wikipédia

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